La fédération…la raison d’être…les acteurs ?

Le plus grand enjeu que l’humanité va devoir relever n’est pas le développement durable, la perte de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles… mais sa capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. 

Face à ce défi, conscient de la tâche énorme qui attend la population et de la faible influence que peut avoir un petit groupe de citoyens pour faire respecter les lois de la Constitution, il nous est apparu important de créer une dynamique d’union citoyenne plus globale. Après de très nombreuses réunions, grâce au dévouement de bénévoles, non engagés politiquement, ce projet de fédération  a été retenu. 

De manière à compléter  l’information fournie dans www.fnacci.be et vous permettre de mesurer la pertinence de cette action, il est important de se connaître un peu mieux. Voici quelques lignes sur les membres fondateurs. Nous espérons que cela vous encouragera à nous rejoindre comme membre, comme bénévole actif ou comme expert. 

Au dessus à gauche Thomas : consultant en stratégie carbone, bénévole au sein de l’ASBL Ekhoes qui travaille sur la réduction des inégalités homme-femme au Burkina Faso et également au sein des Shifters et de l’association “Emission Impossible” spécialisée dans les enjeux énergie-climat.  Si l’énergie abondante n’a pas permis de réduire les inégalités, comment la société va-t-elle s’organiser pour faire mieux avec moins?  Il pense que c’est par le biais d’associations que l’on pourra trouver des solutions pouvant répondre aux enjeux énergétiques, climatiques, environnementaux et sociaux.

Au dessus au milieu Bernard : régent technique et entrepreneur pensionné, passionné par l’économie d’énergie, actif dans les coopératives sociales (Courant d’Air) qui oeuvrent dans la production d’électricité et différents mouvements en transition (Est en Transition, Changeons Demain, Novacitis, etc . . .). L’expérience acquise dans ces différents domaines a montré la grande difficulté qu’ont les petites structures collaboratives à pouvoir se faire entendre. C’est ce constat qui l’a motivé dans la recherche d’une structure qui fédère les citoyens . 

Au dessus à droite Vincent  :  ingénieur agronome, formation en administration et gestion des entreprises.  Champs d’intervention : élaboration et animation de projets de développement territorial durable misant sur une démarche participative volontariste, gestion de projets dans le domaine de l’ingénierie sociale, gestion et pilotage d’associations, accompagnement de projets et d’initiatives locales, montage de dossiers, veille et recherche de financements…

 En dessous à gauche Marc : informaticien généraliste, orienté vers les solutions Libres et Open-Source, bénévole au sein de l’association 11h22, cherchant à promouvoir de nouvelles formes de configuration sociale (tiers-lieu) et de gouvernance horizontale.

En dessous à droite Louis :  ingénieur  électronicien Ulg, pensionné ,ancien responsable informatique d’un hôpital universitaire de la région liégeoise, passionné de philosophie, auteur de plusieurs ‘essais ayant pour thème le bien commun, actif dans l’association “Duo for a Job”.

Nombre d’utopies d’hier sont devenues réalités d’aujourd’hui. Soyons le changement que nous voulons voir apparaître. Pour cela nous ne devons jamais douter qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer les choses.Devenez membre en vous inscrivant sur l’onglet “devenir membre” de notre site internet www.fnacci.be. Directement vous recevrez un mail de confirmation avec votre numéro d’affilié. En reprenant ce numéro en communication, vous n’aurez plus qu’à verser 1 euro (tout versement supplémentaire sera le bienvenu) sur le compte de la Fédération Neutre d’Actions Citoyennes  BE51 1030 6700 7062.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *