Objectifs

Pour contraindre les élus à respecter ces lois, pour éviter de reproduire des actions déjà menées par des petits groupes sans structure officielle, saisissons l’opportunité qui nous est offerte de nous rassembler.

Avançons légalement dans la construction d’un grand mouvement d’actions citoyennes en formant une fédération non violente détachée de toute tendance partisane (article 27).

Ce mouvement se veut rassembleur d’autres initiatives, en fédérant leurs revendications sans pour autant vouloir se substituer à leur action sinon en les stimulant et en en faisant la publicité. Il se veut porteur d’une demande collective non partisane, non dogmatique et a comme prétention de  garantir une action efficace car suivie dans le temps. 

Nos fondamentaux

En s’appuyant sur les lois qui définissent le respect de la vie humaine,  définissons les enjeux à défendre: 

  1. Les enjeux climatiques : sauver l’eau, l’air, la terre, la biodiversité
  2. Les enjeux sociétaux :
    • Notre modèle de production et consommation : défense des consommateurs, vigilance des  modèles de production, agriculture, alimentation.  
    • Notre modèle social : santé, solidarité, vivre ensemble, logement, vieillissement
    • Notre modèle économique : le travail, les pensionnés
    • Notre modèle financier, la taxation sur les flux financiers et les transactions financières, la monnaie liquide , la globalisation financière, 
    • Notre modèle démocratique : la démocratie par le référendum national, la sécurité, la montée des extrêmes 
    • Notre modèle technique et scientifique: le télétravail et ses conséquences, la mise en place de la 5G, décourager l’ingérence politique dans les communications scientifiques.
    • Notre modèle citoyen : soutien de toutes les structures qui agissent pour le bien commun.
  3. Les secteurs concernés: Tous les secteurs qui touchent de près ou de loin l’aspect citoyen seront pris en considération, les salariés, les indépendants, les PME  et le monde  des artistes.

En s’appuyant sur ces enjeux, la réalité sur le terrain et lois de la Constitution établissons l’ordre des idées à défendre et réclamons au monde politique la participation citoyenne dans  les négociations générales et collectives. Pour que chaque action soit comprise par tous, mettons en pratiques une pédagogie claire définie en toute transparence.