Plan d’action

Action à mener envers l’Etat.

Suivant les revendications/suggestions souhaitées par les référendums et les enjeux prioritaires, la fédération établira un plan d’actions. 

Le plan d’actions ne sera réalisable que si le message apporté par un nombre de membres est suffisant pour obliger les dirigeants à penser « citoyen » dans chacune de leurs décisions.

Si ce n’est pas le cas, une stratégie pourrait être mise en place en menant des actions non violentes de désobéissance civile et ceci afin de toucher directement le cœur du système. Le modèle d’actions sera dévoilé suivant les réactions gouvernementales. 

Les actions gouvernementales seraient évaluées par un comité citoyen qui vérifiera que chaque décision soit toujours bien prise dans le respect des citoyens et sera intransigeant sur le principe d’éviter que des décisions politiques soient liées à des intérêts personnels. 

Comme aucun organisme, qu’il soit officiel ou privé, ne doit être en situation de monopole sur l’information, la production d’idées et la véracité de nos jugements, nous nous ferons aider dans nos évaluations éthiques par un comité d’experts provenant de tous les horizons de la société civile .

Pour fonctionner efficacement ce comité d’experts devra être prêt à récolter toutes sortes de  données et d’informations fournies par l’Etat, les milieux scientifiques et les médias pour faire émerger les problèmes, en prenant comme point d’appui la Constitution belge. 

Un  débat contradictoire  entre les différentes sphères (politique, économique, sociale, sociétale) devra être mené afin d’obtenir un jugement de valeur au plus près du citoyen.

Si les dirigeants ne respectaient pas leur engagement vis-à-vis de la Constitution, nous serions amenés à transmettre des messages adéquats à l’administration, afin qu’elle oblige nos dirigeants au respect de leurs devoirs. Pour cela elle pourrait appliquer les amendes administratives prévues à cet effet. 

Actions à mener envers les entreprises

voir les résultats des référendums. 

Actions à mener auprès des citoyens

voir les résultats des référendums.