Fonctionnement et référendums

Il existe une multitude de situations face auxquelles le citoyen se sent incompris et/ou impuissant.  

Parallèlement, il existe une multitude d’associations qui mènent d’ores et déjà une série d’actions sur un grand nombre de terrains.

Prenons l’exemple en France du procès intenté envers l’Etat par rapport à la gestion de la crise du coronavirus, qu’en-est-il en Belgique?  Ce type d’actions se justifie-t-elle?  Existe-t-il une procédure d’ordre similaire en Belgique?

Prenons l’exemple du choix de Blackrock par l’UE pour “gérer le fonds pour le climat”, la réaction fut quasiment unanime auprès des connaisseurs.  Aujourd’hui, pourriez-vous me citer des actions concrètes qui sont menées ?  Nous, non.  L’objectif de la fédération est et sera de les identifier pour que tous ceux qui estiment cette décision est inappropriée, puisse s’y allier.

Un autre est la suppression des passages de train dans la gare à côté de chez vous.  Localement, il est facile de s’y indigner mais existe-t’il une association à l’échelle régionale ou nationale qui fédère toutes ces initiatives ? Peut-être, mais nous ne la connaissons pas.  A nouveau, l’objectif de la fédération sera de l’identifier pour faire grandir cette association si elle existe ou initier si ce n’est pas le cas.

Des exemples comme ceux-ci sont nombreux et touchent tous types de secteurs, comme la santé, le climat, l’environnement et bien d’autres et le rôle de la fédération sera celui de faciliter les associations.

 A moyen terme, la fédération pourrait également initier ses propres actions, sur base de référendum. 

Exemple de référendum